Focus sur le salon Identi-T

Ouvert il y a 7 ans à Saint-Etienne, le salon Identi-T, membre du réseau qualité Coiffeur Certifié AS,  a su se démarquer par le savoir-faire de son équipe, ses services de qualité et son accueil irréprochable.

Nous avons rencontré Mathieu Petavy fondateur et co-gérant du salon.

• De combien de personnes est composée l’équipe d’Identi-T ?

« Nous sommes une équipe de 4 personnes. Nous proposons différents services : coupes, couleurs et coiffage bien-sûr mais aussi make-up, pose de vernis semi-permanent et également barbier« .

• L’une des spécialités du salon est la coupe « prêt-à-porter », pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?

« Il s’agit de mettre en avant l’expertise de la coupe, de travailler la texture, la matière… tout ce qui peut poser problème dans le coiffage. On peut créer du volume ou au contraire désépaissir. Il y a une grosse partie de consultation avec la cliente avant de couper. L’idée est vraiment de faire de la coupe quelque chose de naturel« .

• Et après on se réveille déjà coiffée ?

« Presque ! »

• Quel est votre parcours ?

« J’ai commencé la coiffure il y a 20 ans. Au début, je me suis tourné vers des franchises anglo-saxonnes telles que Toni and Guy. Puis j’ai travaillé pour la maison Provost, une approche plus traditionnelle mais très rigoureuse. Ensuite, dans un spa et j’ai finalement ouvert Identi-T. »

• Avec toute la concurrence, comment un salon de coiffure peut-il se démarquer aujourd’hui ?

« Nous essayons de nous démarquer grâce aux réseaux sociaux qui permettent aujourd’hui de se faire connaitre à moindre coût. Nous avons également la volonté de proposer nos services à d’autres marques ou entreprises. Par exemple nous collaborons avec les boutiques Sephora, pour lesquelles nous réalisons les coiffures lors des Soirées Prestige. Cela nous permet de toucher notre cœur de cible : les femmes ayant un budget dédié à la beauté. Nous travaillons aussi sur des shootings. Il faut se créer du réseau en permanence et ne pas avoir peur de travailler sur son temps libre ».

Shooting « Geisha », crédits photos : David Denieuil et David Jacquot, coiffure Reno Girard

Shooting « Harley Quinn », crédits photos : David Denieuil et David Jacquot, coiffure Mathieu Petavy et Reno Girard

• Selon vous, quelles sont les tendances coiffure automne-hiver 2017/2018 ?

« Pour la couleur, le pastel reste très tendance ainsi que les effets ombrés. Pour la coupe, on revient à une envie de naturel, de densité avec pas mal de boucles, des formes plus brutes. Cette recherche du naturel s’explique par le manque de temps. Les clients veulent être bien coiffés mais sans passer des heures dans leur salle de bain. Il faut trouver des alternatives. Les brushings, par exemple, ont moins la côte. Ce qui est important c’est de satisfaire les clients avec une belle coupe mais également de les aider à bien se coiffer chez eux, comme un suivi à domicile« .

• Quels sont vos projets avec Identi-T ?

« Nous avons le projet de réagencer le salon avec une nouvelle déco et de nouveaux espaces, mieux pensés. c’est prévu pour début janvier !« .

Salon Identi-T, 2 place Antonin Moine, Saint-Etienne – 04 77 34 00 99

Page Facebook

Ces articles pourraient vous intéresser