Comment bien entretenir ses cheveux quand on prend de l’âge ?

comment-entretenir-cheveux-personnes-âgées

Avec l’âge, nos cheveux se fragilisent et requièrent plus d’entretien. Les cheveux perdent de leur éclat et de leur jeunesse eux aussi. Les coiffeurs sont habitués à ces problématiques, mais il peut parfois paraître difficile d’entretenir ses cheveux soi-même. De plus, aller chez le coiffeur est un véritable rendez-vous pour les personnes âgées. Vecteurs de lien social, les salons permettent aux aînés de sortir et rencontrer leurs amis et connaissances, ce qui constitue une véritable aubaine pour la lutte contre la solitude des personnes âgées.

Mais les soins ne se font pas que chez les spécialistes de la chevelure. En effet, pour redonner à vos cheveux leur vitalité, l’important c’est d’en prendre bien soin au quotidien et de limiter certaines habitudes qui peuvent ne les fragiliser qu’encore plus.

comment-entretenir-cheveux-personnes-âgées

Quels soins pour des cheveux fragilisés ?

Beaucoup de variables entrent en compte dans la fragilisation du cheveu. Chez les femmes, la ménopause est notamment une des causes principales de certaines modifications hormonales pouvant impacter les cheveux. Beaucoup de facteurs génétiques entrent en compte quand l’âge avance dans le fonctionnement du développement capillaire. Heureusement, de nombreux soins existent pour tous les types de chevelure.

comment-entretenir-cheveux-personnes-âgées

Des produits adaptés

Pour des cheveux matures, il est important de se procurer des produits capillaires adaptés à votre problématique. Pour des cheveux déshydratés, on recommande alors des massages à l’huile d’argan qu’on laisse ensuite reposer pendant environ 1h avant de les laver avec un shampoing neutre et doux, si possible au beurre de karité. Sinon, des gels à base d’aloe vera sont également recommandés pour hydrater les cheveux secs.

Pour prévenir la chute des cheveux, le gingembre et l’ortie (en masque ou gélules) sont deux plantes recommandées pour stimuler le cuir chevelu. Attention cependant, si ce dernier est fragilisé ou irrité, ces produits sont à éviter.

 Enfin, pour revitaliser le système capillaire général, optez pour une alimentation riche en vitamines A, E et B contenant oligoéléments et acides aminés. Ainsi, les poissons peu gras et riches en protéines seront vos meilleurs alliés dans la reconquête de votre cuir chevelu.

Quelques bons réflexes à adopter

L’entretien des cheveux doit être régulier et rigoureux.

 Masser son cuir chevelu une à deux fois par jour avec la pointe des doigts permet de stimuler la circulation sanguine et oxygéner les racines, ce qui constitue déjà un excellent bonus pour la santé capillaire.

Attention lorsque vous achetez vos produits : s’ils contiennent des sulfates ou du silicone, bannissez-les. Ces agents moussants sont très agressifs et fragilisent le cuir chevelu et érodent les cheveux. En plus de les fragiliser, vos cheveux ne seront pas aussi beaux les jours suivants le lavage.

 Enfin, un soin peu onéreux mais recommandé pour ses nombreux bienfaits bien qu’il soit étrange : rincer ses cheveux à la bière. Les protéines contenues dans le houblon et le malt notamment agissent sur les cheveux pour renforcer leur volume, et le saccharose et le maltose rendront à vos cheveux un certain éclat. Attention à bien dégazer le liquide pendant une nuit entière dans un saladier avant de l’utiliser comme après-shampoing. Ensuite, rincez avec un peu d’eau.

Les habitudes à éviter

Il peut être difficile de défaire une habitude, mais au niveau capillaire, nous avons tous nos rituels que l’on pratique depuis bien longtemps.

 Les lisseurs et sèche-cheveux sont très violents quand ils sont utilisés à haute chaleur, et surtout lorsque l’on se rapproche un peu trop des racines. Veillez à régler la température de ces derniers et à faire attention lors d’une exposition trop longue au soleil.

 Les lavages au shampooing sont également à limiter. On estime que deux shampoings maximum par semaine sont suffisants pour vos cheveux. Excéder cette limite peut être néfaste au vu des nombreux additifs présents dans les compositions de ces gels.

 Vous avez l’habitude de vouloir sécher vos cheveux trop vite et de les frotter avec la serviette ? Attention à ne pas le faire trop fort ni trop violemment. Vous risque de casser la fibre capillaire, ainsi préférez un tapotement léger.

Prendre soin de ses cheveux est important à tous les âges. Et d’autant plus chez les personnes âgées. Véritables vecteurs de séduction, prendre soin de ses cheveux apporte un certain bien-être, une certaine satisfaction et renforce la confiance en soi.

 

www.bonjoursenior.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 9 =