Comment rattraper une couleur ratée ?

Qui n’a jamais raté sa coloration faite à la maison ? Combien de femmes se sont retrouvées devant leur miroir horrifiées par la couleur “carotte” de leur cheveux alors qu’elles espéraient un joli châtain aux reflets caramel ! Le drame de la coloration ratée est malheureusement très fréquent. Alors plutôt que d’en appliquer une nouvelle immédiatement, ce qui est contre-indiqué, voici quelques conseils afin de rattraper votre couleur loupée.

Tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi une coloration peut être ratée.

Raison n°1 : Vous avez choisi une couleur claire alors que vos cheveux ont plutôt une base foncée. Dans ce cas, loupé garanti, le résultat va virer au (fameux) orange !

Raison n°2 : A l’inverse, il se peut que vous ayez choisi une teinte beaucoup trop foncée pour vos cheveux et que le résultat ne vous plaise pas. Sachez qu’une couleur trop foncée, comme le brun ou le noir, peut vite durcir les traits.

Raison n°3 : Vous n’avez pas respecté le temps de pose indiqué sur l’emballage. Beaucoup pensent, à tort, que plus on laisse poser la couleur longtemps et mieux elle va prendre. Erreur ! Respectez simplement le temps recommandé sur la notice.

Après ce petit état des lieux, voici quelques conseils :

  • Pour rattraper une coloration trop foncée

Il suffit de faire dégorger la couleur. Pour cela, multipliez les shampoings le plus fréquemment possible en utilisant un produit hydratant. Vous pouvez également appliquer un masque hydratant qui empêchera les pigments de s’imprégner en profondeur. La couleur va naturellement s’atténuer en une dizaine de jours.

Vous pouvez également réaliser un balayage en salon, ce qui vous permettra de nuancer votre couleur.

  • Pour les reflets “carotte”

Malheureusement la meilleure solution est de refaire une coloration plus foncée. Mais comme nous vous l’expliquions plus haut, enchaîner les couleurs est très déconseillé, ça va abîmer, fragiliser vos cheveux et votre cuir chevelu. Attendez donc au moins 15 jours avant de refaire une couleur, le temps normal étant de quatre semaines.

Pour patienter, vous pouvez utiliser des soins à pigments bleus ou violets qui vont atténuer les reflets chauds et donc la teinte orangée.

  • Pour les reflets verts

Si vous êtes blonde et que le chlore de la piscine vous a donné des reflets verts (oui ça arrive !), faîtes dissoudre deux cachets d’aspirine dans de l’eau et lavez-vous la tête avec. Laissez poser 10 à 15mn, puis rincez-vous les cheveux. C’est une astuce de grand-mère qui a largement fait ses preuves !

Vous pouvez également camoufler vos cheveux avec de jolies coiffures ou des accessoires tels que des foulards et headbands ou encore couper !

Enfin, le meilleur conseil pour éviter de louper sa couleur est d’aller la réaliser en salon ! Alors rendez-vous dans le salon Coiffeur Certifié AS le plus proche de chez vous.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =