Comment prendre soin de ses cheveux longs ?

Sur les défilés, les réseaux sociaux ou dans les magazines, les cheveux longs sont très tendance cet automne/hiver mais comment en prendre soin ? Carences, colorations, pollution… Il n’est pas toujours évident d’arborer une chevelure brillante et en bonne santé, surtout quand les cheveux dépassent les 35cm.

Voici quelques conseils et astuces afin de vous aider à entretenir vos cheveux longs.

  • Avoir une alimentation équilibrée

Première règle qui parait évidente et qui n’est pourtant pas toujours respectée : avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, pour que les cheveux poussent correctement, veillez à faire le plein de vitamine B5, c’est elle qui vous aidera à stocker la kératine. Vous trouverez cette vitamine dans les céréales complètes, les avocats, les légumineuses, la levure ou encore les champignons. Les acides aminés sont également important, ils se retrouvent dans les protéines animales ou encore les lentilles et le quinoa.

  • Nourrir et hydrater ses cheveux

Afin de ne pas agresser vos cheveux, utilisez un shampoing doux et essayez de ne pas vous les laver trop fréquemment. Les spécialistes recommandent deux shampoings par semaine. Utilisez ensuite un après-shampoing adapté à votre nature de cheveux (secs, bouclés, fins….). Appliquez ensuite un masque, environ une fois par semaine, notamment sur les demi-longueurs afin de bien les nourrir. Vous pouvez le laisser poser aussi longtemps que vous le souhaitez, d’une heure à une nuit. Enfin, vous pouvez également mettre un soin sans rinçage sur les pointes afin de bien les hydrater.

  • Faire attention au séchage

Veillez à ne pas trop frotter vos cheveux avec votre serviette car cela risque de les emmêler. Si vous pouvez éviter le sèche-cheveux c’est très bien sinon pensez à utiliser un soin thermo-protecteur qui protégera vos cheveux de la chaleur. Enfin, essayez d’espacer le plus possible l’utilisation de fer à lisser ou à boucler.

  • Ne pas trop attacher ses cheveux

Si vous aimez attacher vos cheveux, surtout quand ils commencent à être un peu sales, optez plutôt pour des coiffures souples telles qu’un chignon flou, une tresse ou encore une queue de cheval lâche. Sinon vous risquez de casser la fibre de vos cheveux et de les abîmer.

 

Enfin, sachez qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur l’entretien et la pousse des cheveux longs. Par exemple, couper les pointes de vos cheveux ne les fera pas pousser plus vite. En effet, la pousse se fait au niveau des racines ! En revanche, cela vous évitera l’effet “paille” avec des pointes trop sèches. Même constat pour l’huile de ricin ou de coco. Elles ne feront pas pousser vos cheveux plus vite non plus mais vous permettront de les nourrir et de leur donner de la brillance.

En résumé, une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et des soins adaptés sont les clés d’une chevelure longue, belle et en bonne santé !

 

Pour plus de conseils, rendez-vous dans le salon Coiffeur Certifié AS le plus proche de chez vous !

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − dix =