Comment prévenir la chute des cheveux ?

A chaque changement de saison, c’est la même chose, vous perdez vos cheveux. Rassurez-vous, vous n’allez pas devenir chauve mais parfois il est nécessaire de lutter contre cette chute. Voici quelques conseils pour redonner force et vigueur à votre chevelure !

Saviez-vous que nous possédons jusqu’à 100 000 cheveux sur le crâne ? Il est considéré comme “normal” d’en perdre une cinquantaine voire une centaine par jour. C’est pour cela qu’on les retrouve partout dans la salle de bain, sur la brosse à cheveux ou l’oreiller…

Nos cheveux poussent constamment, d’environ un centimètre par mois. Ils se mettent à tomber quand les cheveux qui poussent rencontrent ceux qui ont terminé leur croissance. Pas de quoi s’inquiéter. D’ailleurs, les cheveux fins et bouclés chutent plus facilement que ceux qui sont épais et lisses.

En revanche, on considère que la chute, appelée alopécie, est anormale si vous perdez plus de 200 cheveux par jour. Cette dernière peut provenir d’un dérèglement hormonal (qui va accélérer les cycles capillaires), du stress, de votre âge, votre nature de cheveux ou encore de carences alimentaires (manque de fer, de vitamine B..).

Le changement de saison est également propice à la chute des cheveux notamment au printemps et à l’automne. L’été, par contre, les cheveux poussent beaucoup mieux.

Lookbook automne-hiver 2017/2018 Coiffeur Certifié AS

Comment lutter contre l’alopécie ?

Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires : zinc, vitamine B, B6, cystine et l’arginine. Ils vont agir comme un engrais et restaurer l’équilibre du cycle capillaire. Une autre solution est d’adopter une alimentation à base de protéines et de fer, qui sera bénéfique pour votre chevelure.

Faites attention à ne pas trop vous attacher les cheveux. En effet, les élastiques des chignons et autres queues de cheval favorisent la chute. Veillez à les laisser naturels le plus souvent possible.

En été, vous pouvez les rincer (sans faire de shampoing) pour éliminer le sable, l’eau salée, le chlore…

L’huile de ricin est le remède de grand-mère par excellence. Il donne du volume, accélère la croissance et favorise la repousse des cheveux.

Le stress renforce l’alopécie, essayez de vous détendre et de vous relaxer en faisant du sport, du yoga et en veillant à bien dormir.

Prenez l’habitude vous faire un massage du cuir chevelu, pendant 3 à 5 minutes. Cela stimulera la circulation sanguine et redonnera du tonus à la racine du cheveu.

Enfin, la gamme complète Cerafill de Redken propose shampoings, soins, ampoules et sérum aidant à prévenir la chute des cheveux et à booster leur repousse. Retrouvez tous ces produits dans le salon Coiffeur Certifié AS le plus proche de chez vous.

 

Avec tous ces conseils, vous voilà prêtes à affronter le changement de saison et à accueillir le printemps dans les meilleurs conditions !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =