Focus sur le salon Cliona de Digoin

Après vous avoir présenté le salon Franck Brévi ( Lyon 7e), aujourd’hui nous vous proposons de faire un tour en Saône-et-Loire, à Digoin. Nous avons rencontré Alexandra, la manager du salon Cliona, membre du réseau Coiffeur Certifié Advance Styliste.

• Depuis combien de temps existe le salon ?

« Le salon Cliona existe depuis environ 5 ans ».

• De combien de personnes est composée l’équipe ?

« Nous sommes trois coiffeuses ».

• Une équipe composée uniquement de femmes, c’est une volonté de votre part ?

« Je ne suis pas du tout contre le fait de travailler avec un homme mais il n’y en a pas ! De manière plus générale, il devient de plus en plus difficile de recruter aujourd’hui, que ce soit des femmes ou des hommes ».

• Comment expliquez-vous cela ?

« Le métier de coiffeur est difficile voire épuisant, même psychologiquement. Les horaires sont contraignants, il faut travailler le samedi et le salaire n’est pas toujours très haut. Je pense que tout cela explique que l’on trouve de moins en moins de coiffeurs motivés. Dans mon salon, j’attache une grande importance aux conditions de travail et cela passe par des primes que je donne à mes employées ».

• Quelles sont les spécialités du salon ?

« Nous proposons toutes les prestations classiques pour hommes et femmes, mais pas de service de barbier. Notre spécialité ce sont les attaches, chignons et coiffures de mariage. D’ailleurs, quand la saison va recommencer, je vais proposer un service à domicile et je me déplacerai sur le lieu du mariage ».

• Quelle est la clientèle type du salon ?

« Nous avons 70% de femmes et la moyenne d’âge est d’environ 40/60 ans. Digoin n’est pas une ville très jeune, cela se ressent. J’ai la chance d’avoir une clientèle fidèle, qui vient depuis longtemps ».

• Quelles sont les tendances pour cet hiver en coiffure ?

« Le carré long wavy reste très tendance ainsi que l’ombré hair. En coloration, on voit beaucoup d’acajou, prune, violine, lie de vin…des teintes qui ont détrôné le marron ».

• Quel est votre parcours ?

« J’ai passé un CAP et un brevet professionnel ici à Digoin. Ensuite, j’ai travaillé dans un salon en devenant tout de suite responsable. Cela m’a énormément appris. J’ai changé plusieurs fois de salon, puis j’ai ouvert le salon Cliona, toute seule au début ».

• Après toutes ces années, comment faites-vous pour ne pas tomber dans la routine ?

« J’ai la chance d’avoir une équipe dynamique qui est en recherche constante de nouvelles idées. Je suis des formations régulièrement, j’essaie de proposer des animations et des offres au salon… Je déteste m’ennuyer, le jour où ça arrivera j’arrêterai ce métier ! ».

• Avez des actualités en ce moment pour le salon ?

« Nous avons un système de réservation en ligne qui est très pratique. Nous proposons également de la maroquinerie, avec des sacs en cuir venant d’Italie, ainsi que des bijoux, écharpes et d’autres accessoires. Nous vendons également des produits de beauté et cosmétiques ».

Salon Cliona, centre commercial E.Leclerc, rue de la Faïencerie, Digoin // 09.83.97.83.03

Ces articles pourraient vous intéresser