Légendes urbaines, rumeurs, vieux dictons, il est fréquent de lire tout et n’importe quoi sur l’entretien et la pousse des cheveux ! Afin de vous aider à démêler le vrai du faux, voici une liste d’idées reçues que l’on a toutes déjà entendues.
- Couper ses cheveux régulièrement favorise la repousse
FAUX
Les cheveux poussent par la racine et non pas par les pointes. En revanche, les couper régulièrement aide à prévenir les fourches et à les garder en bonne santé.
- Les saisons ont une influence sur la pousse des cheveux
VRAI
Les cheveux ne poussent pas à la même vitesse selon les saisons. En été, la croissance est plus rapide ainsi qu’au printemps, notamment grâce au soleil, alors qu’en automne la chute est beaucoup plus importante.
- Masser le cuir chevelu favorise la pousse
VRAI
Il est conseillé de se masser le cuir chevelu régulièrement. Cela va provoquer un flux sanguin et stimuler vos racines. Le massage doit se faire en partant de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet de la tête.
- Arracher un cheveu blanc en fait repousser 10 de plus
FAUX
Arracher un cheveu blanc ne va pas entraîner la pousse de dizaines d’autres ! En revanche, ce dernier peut repousser plus dru.
- Couper ses cheveux un soir de pleine lune favorise la pousse
FAUX
Cette rumeur est vieille comme le monde mais totalement fausse ! La lune n’a aucun rapport avec la pousse des cheveux.
- Il vaut mieux se mettre du parfum sur les cheveux que dans le cou
FAUX
Cela est très mauvais pour les cheveux car les parfums contiennent de l’alcool, ce qui va abîmer votre chevelure, la rendre terne et fragile.
- Il faut se brosser 100 fois les cheveux par jour
FAUX
Ce conseil de grand-mère est totalement faux. Il faut brosser ses cheveux afin d’en éliminer les impuretés mais donner 100 coups de brosse va les fragiliser, les rendre électriques et cassants.
- Se rincer les cheveux à l’eau froide les rend plus brillants
FAUX
C’est un autre remède de grand-mère qui est totalement faux. Cela resserrait les écailles des fibres capillaires et rendrait les cheveux plus forts mais aucun résultat n’a été prouvé. Il est tout de même déconseillé de se rincer les cheveux avec une eau trop chaude.
- Les colorations abîment les cheveux
FAUX
Aujourd’hui les colorations sont élaborées afin de ne plus abîmer les cheveux. Au contraire, elles peuvent donner un coup d’éclat et de la brillance à la chevelure, à condition de ne pas en abuser non plus !
- Perdre ses cheveux est inquiétant
FAUX
Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux. Nous en perdons 30 à 50 par jour, voire 100 donc rien d’alarmant !
Toute l’équipe de Coiffeur Certifié Advance Styliste vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.
En attendant le prochain article qui arrivera fin août, rendez-vous dans le salon Advance Styliste le plus proche de chez vous !