5 conseils pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière

Chaque automne, c’est la même rengaine, nos cheveux ont l’air fatigué, manquent de vigueur et tombent plus que le reste de l’année. C’est ce qu’on appelle la chute de cheveux saisonnière. Comment lutter contre ce phénomène et garder une crinière de rêve ? Découvrez nos 5 conseils !

L’automne vos cheveux tombent par poignée, vous les trouvez moins brillants, plus ternes, en bref moins en forme ? C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Cette chute de cheveux est provoquée par le changement de saison et a lieu généralement en automne et au printemps.

Nous perdons en moyenne 50 cheveux par jour, lors de ce changement saisonnier, ce nombre va doubler voire tripler. Les raisons sont multiples : la baisse de luminosité, les hormones, le stress, les impuretés du cuir chevelu … Pour limiter la chuter, il vous suffit de suivre quelques conseils :

1) Faites attention à votre alimentation

En effet, une alimentation saine et équilibrée va vous permettre de conserver une chevelure en bonne santé. Tournez-vous vers des aliments riches en protéines, en fer, en vitamine B ainsi que les fromages à pâte dure et bien-sûr les fruits et les légumes. En complément de cette alimentation, pensez à faire du sport, à ne pas fumer et à consommer de l’alcool avec modération. Ces conseils sont valables pour rester en bonne santé et pas seulement pour les cheveux !

2) Brossez-vous les cheveux

Ce geste va permettre d’éliminer les impuretés du cuir chevelu et de renforcer la fibre capillaire. Veillez bien à vous brosser les cheveux tous les jours et à le faire tout en douceur. De même, pour le séchage, faites attention à  ne pas vous sécher les cheveux trop souvent et avec de l’air trop chaud.

3) Massez-vous le cuir chevelu

Massez-vous le crâne du bout des doigts, tous les jours. Cela va augmenter le flux sanguin, densifier la fibre capillaire et limiter la chute. Vous pouvez le faire sur cheveux secs ou bien lors du shampoing.

4) Utilisez des produits adaptés

Veillez à utiliser des produits adaptés à votre nature de cheveux : cheveux secs, colorés, bouclés ou frisés, fins… à faire des soins et masques afin de nourrir et hydrater vos cheveux. Sachez qu’il existe des produits conçus pour lutter contre la chute de cheveux. Nous vous conseillons la gamme Cerafill Defy de Redken.

5) Prenez des compléments alimentaires

Tournez-vous vers des compléments contenant des vitamines A, E, F, B6, B5, PP, du zinc, des acides gras et aminés ainsi que des oligoéléments (cuivre, fer, magnésium). Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Pensez aussi à la vitamine C, présente naturellement dans les fruits.

Enfin, si la chute persiste plus de 3 mois, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou encore un dermatologue qui pourra réaliser un diagnostique un peu plus poussé et vérifier que vous n’avez pas de carences ou de problèmes hormonaux.

Retrouvez aussi notre article pour prendre soin de vos cheveux en hiver.

 

Rendez-vous dans le salon le plus proche de chez vous :  Foreign StrabourgForeign ColmarImagine ColmarStudio VO Mulhouse et Imagine Sélestat.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 2 =