Comment prendre soin de sa barbe ?

Très tendance depuis plusieurs saisons, la barbe, quelle que soit sa longueur, demande de l’entretien au quotidien. Messieurs, découvrez nos 5 conseils pour une barbe bien entretenue et de caractère !

  • Penser au shampoing

Des études ont démontré que la barbe accumule des bactéries tout au long de la journée à cause des microbes, de la fumée ou encore des résidus de repas. Pensez donc à la nettoyer avec un shampoing spécial, 2 à 3 fois par semaine, afin d’éliminer toutes les impuretés. Veillez à utiliser un shampoing assez doux pour ne pas assécher la peau. Au moment du rinçage, faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, exactement comme pour les cheveux.

  • Le brossage

Pour une belle barbe, bien uniforme, pensez à la brosser régulièrement. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier. Si vous n’en avez pas, essayez seulement d’éviter les brosses en poils synthétiques à cause de l’électricité statique !

  • Une bonne hydratation

Quand la barbe commence à repousser, les premiers tiraillements voire démangeaisons se font sentir et c’est plutôt désagréable ! Des pellicules peuvent même apparaître pour les peaux les plus sèches. Afin d’éviter ces petits désagréments, pensez à bien hydrater votre peau, tous les matins, avec une crème adéquate. Votre barbe doit également être hydratée avec un baume ou encore de l’huile. Notez qu’une bonne hydratation permettra aux poils de mieux repousser et ainsi vous éviterez d’avoir des zones avec moins de pilosité, ce qui est plutôt disgracieux ! Nous vous conseillons l’huile à barbe Beard Oil de la gamme Redken Brews. Pour bien l’utiliser, commencez par mettre quelques gouttes d’huile dans votre paume, puis chauffez la en frottant vos mains pendant 10 secondes environ. Ensuite, appliquez l’huile en massant la barbe, en allant de la peau jusqu’à la racine du poil.

Collection AS automne-hiver 2017/2018
  • Le gommage

Nous vous conseillons de faire un gommage du visage une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés. Après le gommage, pensez bien à l’hydratation comme évoquée plus haut !

  • La taille

Pour terminer, taillez régulièrement votre barbe afin d’éviter le côté négligé. Tous les jours pour les barbus les plus exigeants ou au moins 3 à 4 fois par semaine. Nous vous conseillons de tracer les contours de votre barbe afin de lui donner une forme bien symétrique et soignée. Vous pouvez le faire seul mais le mieux est encore de se rendre chez un professionnel, l’occasion de vous faire chouchouter et d’éviter les maladresses !

 

Entretien, hydratation et taille régulière sont les clés pour une belle barbe bien entretenue ! Certains salons membres du réseau Coiffeur Certifié AS proposent des prestations de barbier. Messieurs, renseignez-vous dans le salon le plus proche de chez vous !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − sept =